Art et Foot

Exposition inaugurale

du 10 septembre au 27 novembre 2016

Pour certains, culture et culturisme n’ont jamais fait la paire.

 

Cependant, les romains nous ont transmis leur devise « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain), l’exercice physique étant excellent pour le mental.

 

L’un des thèmes de prédilection des représentations sur les vases grecs figure athlètes, préparations et épreuves sportives liées au quotidien de la palestre ou aux Olympiades antiques ; au milieu du XXe siècle, le peintre Nicolas de Staël sublime l’art du football, la beauté du jeu et la maîtrise du geste.

Pasolini, lui même excellent joueur, considérait l’esthétique du football comme une poétique définie par ses « podèmes» - unité minimale représentant un homme se servant de ses pieds pour taper dans un ballon – aux possibilités infinies.

 

L’Euro s’est terminé après un mois intense d’épreuves de football dans dix villes de France.

Mais l’équipe de France existe en permanence et s’entraîne avec discipline depuis près de trente ans au Centre d’entraînement de la Fédération française de Football, situé à Clairefontaine-en-Yvelines.

 

Il était donc logique d’inaugurer la Chapelle de Clairefontaine par une exposition mettant à l’honneur le Football ainsi que nos prestigieux voisins.

 

Cette exposition présente des oeuvres d'art contemporaines sur le thème du football depuis ces trente dernières années, à quelques exceptions incontournables.

 

C’est donc une quarantaine d’artistes internationaux qui proposent une mise en jeu de toutes les techniques artistiques soulignant parfois avec humour, l’exercice, l’objet, le corps, les symboles, le jeu, les enjeux... qu’ils soient sportifs, culturels, sociétaux, ou politiques de ce sport que l’on retrouve sur la plupart des terrains de jeux du monde.