du samedi 5 mars au dimanche 20 mars 2022
exposition
GRAND ANGLE
exposition collective des artistes de l'association Hélium
avec la participation des artistes :
Valérie Anceaume Guttierez, Véronique Arnault, Anne-Marie Barboteau, Barus, Juliette Berny,
Sarah Bouillaud, Corine Bouladoux, Klasien Boulloud, Cécile Bourgoin-Odic, Anna Bova, Michel Brouand, Bus, Audrey Cavalloni, Raphaële Colombi, Caroline Constant, K-rol Cordier, Hélène Courvoisier,
Michel Coury, François Cuau, Cécile Dachary, Benoit d'Amat, Diane De Chamborant, Laurence De Saint Martin, Ghislain Delusseau, Corinne Delusseau-Rouxel, Orouba Dieb, Michel Di Maggio, Delphine Drouin, CJ Dubreuil, Neige Elbaum, Isabelle Garbil Fauve-Piot, Françoise Gomes, Claudine Guittet, Sophie Hamel, Flor Heliot, Daniel Hess, Catherine Hoang, Sophie Jouan, Thibault Laget-ro, Claude Laurent, Marie Lavault,
Sylviane Le Boulc'h, Sun-hee Lee, Caroline Leite, Frédéric Marquis, Danielo Martin, Martine Martineau,
Pascal Mollet, Fabienne Nuyttens-Perin, Néa Oget, Bertrand Peyrot, Raphaël Plaisance,
Charles-Edouard Platel, Patrick Pogu, Rui Prazeres, Jean-Paul Privat, Christophe Renault, Marie Romain, Charlotte Rouhier, Maximilien Schaeffer, Catherine Seznec, Bernard Sustrac, Martine Swynghedauw, Sylc, Véronique Tiberge, Pascal Tual, Anne Vuarnesson, Valérie Westphal Prazeres
Magnifique exposition qui a attiré 1 275 visiteurs !
Un record à La Chapelle !
Merci à Hélium et tous les artistes !
du samedi 25 septembre au 27 février 2022
exposition
"BLAK BEAUTY"
Itinéraires poétiques
de l’Australie aborigène
tableaux, objets, poèmes ....
croisements entre poésie,
oeuvres d'art et objets d'Aborigènes d'Australie
commissaires d'exposition : Estelle Castro-Koshy et Arnaud Morvan
Grand succès des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, avec 570 visiteurs
!
expositions
œuvres des élèves de l’école
et d'artistes de Clairefontaine,
vestiges archéologiques
village gaulois
atelier de fouilles archéologiques pour les enfants,
forge, tissage, bijoux celtiques, musique celtique,
médiation archéologique pour tous
conférences d'archéologie
banquet gaulois
au restaurant l'Ephémère
exposition de portraits et empreintes des élèves de l'école de Clairefontaine (petite et moyenne sections)
exposition d’œuvres de clarifontains et clarifontaines
Débo'
Accompagnée de ses modèles à quatre pattes, Débographie vous propose une sélection de portraits canins alliant la recherche artistique à un amour inconditionnel pour la nature.
À travers ses clichés, découvrez sa vision de la beauté canine, mais aussi les différents chiens ayant mis une patte devant son objectif.
Christine Dumas de Rauly
Sa démarche :
interpréter la sensibilité animale dans l’art, en réalisant des oeuvres symbolisant notre dimension animale enfouie sous le paraître abstrait de notre civilisation, des installations visant à
transformer symboliquement des objets en oeuvre animale, un projet invisuel sur les animaux artistes dans les arts plastiques.
Des tableaux ou peintures à l’encre et peinture vitrail
Les oeuvres exposées : « Une aigle en Afghanistan ou à Paris ? », « Mais où est passée ma chauve-souris ? », « Dans le foin, l’oiso ».
www.dumasderaulyart.com christine.derauly@gmail.com
Berny Sauner
Berny a choisi de montrer deux tableaux pour leur importance dans le cheminement de son travail entre la peinture figurative et la peinture abstraite de sa série Metaforms, présentée à Paris en décembre 2020.
Il lui était nécessaire de travailler la matière de la peinture, son mouvement, sa vitesse, son tracé à partir d’un sujet figuratif qui impose un cadre.
Pour « L’heure du thé à Rome » il a peint la lumière sur une façade qui lui sert de révélateur des formes et des lignes.
Pour « les schtroumpfs » il compose avec les attitudes des enfants découvrant ce déguisement, il fixe les expressions des visages et libère le mouvement des corps, ce qui annonce la période d’abstraction des Metaforms.
berny@saosign.com
Lili Shiomi
Inspirée par la France, Lili a conçu la série Fresh ART, art abstrait pour plonger dans votre imaginaire, utilisant différentes techniques telles que le dripping et
le pouring, des peintures comme l’acrylique, la gouache et le spray, pour créer un univers pictural où convergent indubitablement les textures et les couleurs.
Les oeuvres exposées : « Hope », « Dans les nuages », « Une idée », « La vie en rose », « Famille ».
lilishiomi27@gmail.com
Caroline Lemoine
A contrecourant des temps actuels, loin de la saturation d’images, de l’instantanéité, du débordement.
Pour la prise de vue numérique, le modèle apporte un objet ou une histoire qu’il souhaite partager. Caroline ne retient qu’une photographie retouchée au minimum,
tirée en 2 exemplaires et détruit les fichiers numériques. Elle ajoute des détails à la peinture, des messages dont elle partage le sens avec le modèle. Elle souhaite ainsi aboutir à des oeuvres uniques, qui traverseront le temps et intrigueront.
Les oeuvres présentées, de la série « L’atelier du photographe comme l’atelier du peintre », cinq portraits de clarifontains : « Jon » , « Izoène », « Emilie », «
Anaée », « Tayeb » et un portrait d’artiste : « Julien »
www.images-de-soi.fr
instagram : carolinelemoinephotographie – 06 20 50 46 97
Litchi de Fraisno
Performeur canin, Litchi amène son engagement politique sur la scène artistique.
Les oeuvres exposées :
"Micronation de la SPA",
" Panique à l'Elysée",
" Lit'ché Guévara".
Jean-Claude Villebrod
Résident de la maison de retraite de Clairefontaine, Jean-Claude aime prendre des clichés de la nature grâce à son téléphone portable et sa perche lors de ses
balades avec Damien, l’éducateur sportif.
Il a présenté 4 photographies de la série
« Clairefontaine en automne », dont d’autres oeuvres sont exposées à la résidence Korian.
Hernan Gabriel Pais
Hernan aime se décrire en fabriquant/créateur d’objets et de gestes.
L’exploration géographique et de la nature, les cultures électriques et industrielles, le symbolisme et l’ésotérisme, la peinture et le techniques traditionnelles
constituent son champ poétique d’intérêts. Ses créations artistiques sont le fruit de sa relation alchimique à la matière.
Réalisées à la peinture à l’huile sur toile et avec des techniques industrielles, les oeuvres exposées :
« La Chimica Di Dio », « Turdus Merula », « Poetry »,
« Dieu Est Royaliste ».
hernan@hernangabrielpais.com
Annie Raze
Artiste aux multiples talents, résidant à la maison de retraite de Clairefontaine, Annie présente à La Chapelle deux peintures acryliques sur gouache.
Elle laisse libre cours à son imagination en peignant des paysages vus, découverts à la télévision ou dans des livres ou bien tout droit sortis de son
imagination.
Fred Olivier
Sa démarche : découvrir, tordre, assembler, couper, casser, souder.
Pendant 2 ans, il a installé un atelier dans une déchèterie de métaux pour retrouver la créative pure, sans la déformation que fait faire l’argent aux artistes,
avec la liberté de créer sans se soumettre aux jugements des autres, sans penser à vendre, juste s’exprimer. Graphiste de métier, il avait envie de voir ce qu'il avait dans les tripes et
d’être seul juge de sa créativité !
Il lui a fallu du temps pour montrer ses oeuvres, se libérer de toutes contraintes pour laisser parler l’expression artistique. Peu importe ce que vous en pensez,
il est content de cette expérience et vous en partage une partie du résultat. En ce moment, il se lance sur une nouvelle aventure similaire mais avec du béton ! A suivre !!!
Insta : nicotinerafale
fred@larscommunication.fr
exposition des photos d'Alexis Clarysse
prises lors des
fouilles archéologiques
de juillet 2021
sur le site de culte celte d'Ablis
du 19 septembre 2020 au 29 août 2021
exposition
"Nous !
L'apparence de la vérité"
Le portrait photographique de 1840 à nos jours
en hommage à Christian Courrèges
dans le Monastère voisin de La Chapelle,
alors encore à l'abandon
du samedi 17 octobre à fin novembre 2020
exposition
GARDEN PARTY "URBEX"
avec les oeuvres de Lelia DEMOISY, Nathalie JUNOD-PONSARD,
Vincent LAVAL, Jean-Paul MATIFAT et Juliette MINCHIN
une exposition proposée par Valérie ARCONATI
samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020
"Le Motif progressif "
Paul OUWERKERK,
artiste néerlandais,
et un invité surprise,
des compositions géométriques de l’artiste néerlandais
dans la ligne de l'exposition "Champ libre" présentée alors à La Chapelle
du 23 mai au 30 août 2020
exposition CHAMP LIBRE
Le visiteur est invité à ouvrir les yeux,
ressentir et surtout penser par lui-même.
En s’interrogeant toujours
sur le pourquoi de ce qu’il aime,
ce qu’il voit et ce qu’il ressent.
avec les oeuvres de :
Anne-Flore Cabanis, Alberto Guzman,
Julio Le Parc, Valentina Mir,
Joe Neill, G.T. Pellizzi,
Martin Reyna, Martha Rodriguez
du samedi 7 au dimanche 22 mars 2020
avec une interruption le samedi 15 mars et un weekend exceptionnel les 16 et 17 mai !
exposition - vente
L'association Hélium oeuvre depuis 16 ans
pour la promotion de l'art
au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Chaque année, à l'automne, le "Parcours d'Artistes"
permet de rencontrer les artistes dans leur atelier.
Entre deux Parcours, Hélium propose d'autres projets
comme l'exposition collective à La Chapelle qui permet aux artistes,
dispersés aux quatre coins du PNR, de se rencontrer.
du 14 septembre 2019 au 23 février 2020
exposition anniversaire
Joel-Peter WITKIN,
"Mythologies des dieux et des hommes"
Le grand photographe américain Joel Peter Witkin
a fêté en 2019 ses 80 ans et plus de 50 ans de création.
A cette occasion, plus de 100 de ses œuvres ont été présentées à la Chapelle !
L''exposition a réuni divers aspects de son travail, révélant l'effervescence de ses idées, sa créativité, mais surtout sa manière d'inciter au questionnement tant sur nos croyances religieuses qu'humaines, en représentant des "monstres", élaborés comme des corps à la beauté particulière, inspirés de la mythologie ou de la bible.
La Chapelle a reçu le soutien du Département des Yvelines pour les actions menées dans le cadre de l'exposition.
du 18 mai au 1er septembre 2019
exposition
Paysages
Joël Ducorroy, Nathalie Grenier, Franco Fontana,
Sebah, Christian Courrèges, Jean Dubuffet, Lucien Clergue,
Joël Kermarrec, Gérard Rondeau, Michel Szulc-Kryzanowski, Mimmo Jodice, Clark & Pougnaud, Antoine Poupel,
Anne-Marie Filaire, Yves Gellie, Laurent Perbos,
Mihaïl Moldoveanu, H.K. Kwon, Chrytèle Lerisse,
Joel-Peter Witkin, Etienne Gondard, Karen Farkas ...
Cette exposition rétrospective propose une traversée de l'oeuvre d'André Barelier qui souligne l'effervescence créatrice qui a jalonné sa longue carrière
où la forme, la matière, l’abstraction comme la figuration ont formé un corpus varié et irrémédiablement tourné vers l’avant, s’affranchissant des normes précédemment imposées.
S’imprégnant de ses rencontres et de ses fructueuses amitiés,on retrouve dans ses sculptures des figures comme Léonard, Valérie ou le fameux sculpteur et mentor César.
A. Barelier porte souvent son intérêt sur l’individu, saisi dans son attitude banale.
Homme de travail et homme d’atelier, les œuvres présentées parcourent une riche carrière souvent centrée autour de sa production issue de la Ruche, passage Dantzig.
Cette merveille d’architecture du début du 20ème siècle, classée monument historique, et cité d’artistes ayant eu pour résidents des artistes de renom tels que Chagall, Soutine ou Brancusi, reste un lieu d’activité artistique intense et l’antre créatif d’André Barelier.
César, 1990, Bronze, 32 x 17 x 21 cm
Exposition co-organisée
par la GALLERY SU
et la galerie baudoin lebon,
avec une sélection multinationale
de 18 artistes contemporains
coréens, chinois et français.
Installations, vidéos, peinture, dessin, sculpture, photographie.
un concept original :
Isabelle Mège a posé pendant plus de 20 ans
pour 80 photographes contemporains.
Elle a réussi à provoquer la création de plus de 300 clichés.
Une partie de cet ensemble est montrée pour la première fois à La Chapelle.
photographie de Martin Rosswog
Hélium voit grand fait la part belle aux œuvres de grand format qui trouveront leur place dans la nef de La Chapelle. Un deuxième espace sera réservé aux œuvres de petits formats qui seront présentées en séries. En parallèle, des vidéos seront projetées dans une salle dédiée.
C’est un événement majeur pour l'association Hélium qui œuvre pour la promotion de l’art en Vallée de Chevreuse, notamment avec son Parcours d’Ateliers d’Artistes qu'elle organise depuis 2005 (les deux premiers week-ends d'octobre). A l'inverse du Parcours, l'intérêt de cette exposition collective est de retrouver un nombre maximum de talents dans un seul et même lieu.
Les œuvres des artistes Hélium constituant cette exposition (peinture, sculpture, photographie, gravure, vidéo) ont été sélectionnées par un jury composé de professionnels de l'art.
Avec plus de 9 000 objets, 2 000 livres et 1 000 catalogues provenant d’Europe et des Etats-Unis, Jean-Bernard Hebey a réuni la plus grande collection privée sur le design industriel. Cet extraordinaire ensemble offre un large éventail de typologies d’objets allant de la chaussure de ski au ventilateur en passant par la boîte à oeufs. L’exposition présente une sélection de quelque 600 exemples regroupés en six thématiques : streamline, esthétique domestique, esthétique médiatique, esthétique galactique, plastique et bakélite, esthétique d’Amérique. Une occasion unique de redécouvrir la richesse des formes, des couleurs et des matières qu’a produit la création industrielle des années 1920 à nos jours.
Philippe Scrive, sculpteur canadien, est né le 17 août 1927 au Québec.
A l’occasion de ses 90 ans, la Chapelle propose de (re)découvrir son travail avec une sélection de sculptures de différentes tailles et matériaux (bois, métal et pierre), dont les grands formats sont présentés dans le parc du centre.
Exposition
de la sélection
d'oeuvres
samedi 4 mars à partir de 17h
musique électroacoustique et vidéo
de Charles-Edouard Platel
Venez vous promener
dans le labyrinthe de Jean-François Rauzier,
parmi les hyperphotos d'un Paris onirique et familier.
Rendez-vous les 22 et 23 avril 2017
dans le cadre du Week-end Intense Sud-Ouest
du Mois de la Photo du Grand Paris :
Rencontre avec Jean-François Rauzier et visites commentées
Pour certains, culture et culturisme n’ont jamais fait la paire.
Cependant, les romains nous ont transmis leur devise « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain), l’exercice physique étant excellent pour le mental.
L’un des thèmes de prédilection des représentations sur les vases grecs figure athlètes, préparations et épreuves sportives liées au quotidien de la palestre ou aux Olympiades antiques ; au milieu du XXe siècle, le peintre Nicolas de Staël sublime l’art du football, la beauté du jeu et la maîtrise du geste.
Pasolini, lui même excellent joueur, considérait l’esthétique du football comme une poétique définie par ses « podèmes» - unité minimale représentant un homme se servant de ses pieds pour taper dans un ballon – aux possibilités infinies.
L’Euro s’est terminé après un mois intense d’épreuves de football dans dix villes de France.
Mais l’équipe de France existe en permanence et s’entraîne avec discipline depuis près de trente ans au Centre d’entraînement de la Fédération française de Football, situé à Clairefontaine-en-Yvelines.
Il était donc logique d’inaugurer la Chapelle de Clairefontaine par une exposition mettant à l’honneur le Football ainsi que nos prestigieux voisins.
Cette exposition présente des oeuvres d'art contemporaines sur le thème du football depuis ces trente dernières années, à quelques exceptions incontournables.
C’est donc une quarantaine d’artistes internationaux qui proposent une mise en jeu de toutes les techniques artistiques soulignant parfois avec humour, l’exercice, l’objet, le corps, les symboles, le jeu, les enjeux... qu’ils soient sportifs, culturels, sociétaux, ou politiques de ce sport que l’on retrouve sur la plupart des terrains de jeux du monde.