Philippe Scrive

Du samedi 02 septembre au dimanche 10 septembre 2017

 

 Philippe Scrive, sculpteur canadien, est né le 17 août 1927 au Québec. De 1944 à 1946, il y fait ses études aux Beaux-Arts puis les poursuit à l’école des Beaux-Arts de Paris jusqu’en 1952. Il s’installe alors définitivement en France. Le grand nord canadien, la forêt et le travail des bûcherons qui ont marqué son enfance sont d’importantes sources d’inspiration pour le sculpteur, tout comme ses rencontres avec des artistes tels que Brancusi ou Le Corbusier qui détermineront son orientation créative. L’œuvre de Philippe Scrive est composée d’un grand nombre de réalisations monumentales et de sculptures de grands formats. On y retrouve des créations fantasques, sobres, harmonieuses mais aussi pleines de force, de tension ou d’élan. Le sculpteur choisit des matériaux solides tels la pierre, le béton et la brique, pour inscrire son geste artistique sur le long terme. L’Art dans la Cité reste en effet pour lui un souci permanent. Il crée, entre autre, le portique du Musée d’Art Contemporain de Dunkerque et en 1975, réalise la fontaine monumentale de Montreuil-sous-Bois. Si sa découverte des Cévennes l’amène à intégrer aussi dans son travail des matériaux bruts comme la lauze et le bois de châtaigner, Philippe Scrive s’ouvre par ailleurs aux nouveaux matériaux tels le thermoformage du PVC et la résine. A l’occasion de ses 90 ans, le centre d’art contemporain La Chapelle propose de (re)découvrir le travail de l’artiste avec une sélection de sculptures de différentes tailles et matériaux (bois, métal et pierre) et dont les grands formats sont présentés dans le parc du centre.

 

Ouvert tous les jours de 14h à 18h.

 



Exposition "Au-delà de la BD"

Georges Bess - Reiser

Exposition du samedi 13 mai au dimanche 27 août   Vernissage le samedi 13 mai de 12h à 18h   Ouverture Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
Exposition du samedi 13 mai au dimanche 27 août Vernissage le samedi 13 mai de 12h à 18h Ouverture Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h

 

"HELIUM VOIT GRAND"

Du 4 au 19 mars 2017

 

La Chapelle accueille l'Association Hélium, les artistes et Actions Artistiques dans la Vallée de Chevreuse

 

 

 

 

à noter :

samedi 4 mars à partir de 17h

musique électroacoustique et vidéo

de Charles-Edouard Platel

 

 

 

 

 

"Balades de Paris"

de Jean-François Rauzier

dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris.

 

Du samedi 25 mars au lundi 8 mai 2017.

 

Venez vous promener dans le labyrinthe de Jean-François Rauzier, parmi les hyperphotos d'un Paris onirique et familier.

 

Rendez-vous les 22 et 23 avril 2017 dans le cadre du Week-end Intense Sud-Ouest du Mois de la Photo du Grand Paris :

Rencontre avec Jean-François Rauzier et visites commentées

 

Horaires et jours d'ouverture : 

du vendredi au dimanche et jours fériés

de 14h à 18h

 

ART & FOOT

Du 10 septembre au 27 novembre 2016

 

Pour certains, culture et culturisme n’ont jamais fait la paire.

Cependant, les romains nous ont transmis leur devise « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain), l’exercice physique étant excellent pour le mental.

L’un des thèmes de prédilection des représentations sur les vases grecs figure athlètes, préparations et épreuves sportives liées au quotidien de la palestre ou aux Olympiades antiques ; au milieu du XXe siècle, le peintre Nicolas de Staël sublime l’art du football, la beauté du jeu et la maîtrise du geste. Pasolini, lui même excellent joueur, considérait l’esthétique du football comme une poétique définie par ses « podèmes» - unité minimale représentant un homme se servant de ses pieds pour taper dans un ballon – aux possibilités infinies.

L’Euro s’est terminé après un mois intense d’épreuves de football dans dix villes de France. Mais l’équipe de France existe en permanence et s’entraîne avec discipline depuis près de trente ans au Centre d’entraînement de la Fédération française de Football, situé à Clairefontaine-en-Yvelines.

Il était donc logique d’inaugurer La Chapelle de Clairefontaine par une exposition mettant le Football à l’honneur ainsi que nos prestigieux voisins.

Cette exposition présente les productions artistiques contemporaines ayant investi le thème du football depuis ces trente dernières années, à quelques exceptions incontournables.

C’est donc une quarantaine d’artistes internationaux qui, au sein de cette exposition, propose une mise en jeu de toutes les techniques artistiques soulignant parfois avec humour, l’exercice, l’objet, le corps, les symboles, le jeu, les enjeux... qu’ils soient sportifs, culturels, sociétaux, ou politiques de ce sport que l’on retrouve sur la plupart des terrains de jeux du monde.